Expositions

Teximus 3

Invitation pour la troisième exposition concours Teximus 3

Après les expositions "Teximus" en 2014 et 2017, dans la Altstadthalle à Zoug, le groupe TAFch (Textile Art Forum Schweiz) prépare le troisième concours "Teximus 3". Il sera exposé du 26 mars au 29 mars 2020 à la Altstadthalle de Zoug

Nous nous adressons à tous/toutes les artistes qui travaillent avec des matériaux textiles au sens le plus large du terme et/ou utilisent des techniques textiles. Dans cette exposition nous aimerions à nouveau présenter toute la palette des arts textiles et connecter les différentes secteurs de cet art. Nous encourageons les artistes quilteuses, tisserandes, tricoteuses, brodeuses, dentellières et, ceux/celles voués/es à l’art du feutrage et à toutes les autres techniques textiles, de présenter leurs travaux pour la prochaine concours, TAFch.

Conditions de participation:

Tout/e artiste textile domicilié/e en Suisse peut participer au concours.

Thème

Le thème est libre.

Œuvres

  • Il n'y a pas de restrictions quant aux matériaux ou techniques utilisés tant qu'ils peuvent être associés, au sens le plus large, avec les textiles. Cependant, l'œuvre doit être conçue pour être accrochée au mur. Les vêtements ne sont pas acceptés, sauf s'ils peuvent être considérés comme un objet d’art, sans utilité pratique.
  • Les travaux doivent avoir été réalisés pendant les 3 dernières années.
  • Les travaux qui se laissent plier ou rouler, doivent avoir une taille maximale de: hauteur de 180 cm largeur de 200 cm et une profondeur de 20 cm.
  • L'œuvre ne doit pas peser plus de 15 kg.
  • La mesure minimale pour un objet est de 50 x 50 cm.
  • L’objet artistique d’une pièce ou composé de plusieurs parties doit rester dans les mesures mentionnées ci-dessus.
  • Il est possible de présenter 2 œuvres au maximum.
  • Les œuvres encadrées ou montées sur un châssis ne doivent pas dépasser les dimensions 60 x 60 x 20 cm.
  • Les œuvres dépassant ces mesures pourront être exceptionnellement acceptées mais devront être apportées et reprises de l’exposition par l’artiste même et ceci uniquement après consultation des organisateurs.
  • L'œuvre est munie d'un système d'accrochage adapté à la nature de l'œuvre, facile à monter.
  • L’œuvre présentée doit être unique et personnelle de l'artiste. Elle doit être développée, créée uniquement par l’artiste, ne doit pas être le résultat d’un workshop, ou un travail de diplôme. L’œuvre doit refléter uniquement le style de l'artiste!
  • Si la vente d’un objet artistique durant l’exposition et jusqu’à 3 mois, après l’exposition est effectuée, l’organisation TAFch demande une commission de 25% sur le prix publié à l’exposition.
  • L'assurance des œuvres est de la responsabilité des artistes. TAFch n'assume aucune responsabilité pour des dommages qui pourraient se produire durant l'entreposage, l'exposition et le transport des œuvres.

Frais de participation

  • Les frais d'inscription sont de Fr. 50.- quel que soit le nombre d'œuvres présentées. Ces frais ne sont pas remboursés même si aucune œuvre n'est sélectionnée.
  • Si une ou plusieurs œuvres sont sélectionnées, une taxe supplémentaire de Fr. 60.- par œuvre est à régler avant le 24 novembre. Dans le cas où aucun règlement ne serait effectué jusqu’à cette date, l’œuvre sera exclue de l’exposition.
  • Virement bancaire sur le compte :

Ursula Suter, Chleematte 13, 52 43 Mülligen

Raiffeisenbank Lägern-Baregg, 5430 Wettingen
BIC/SWIFT: RAIFCH22740, CH08 8074 0000 0006 4695 5
Konto 50-2574-8

  • Les frais d’inscription incluent un exemplaire du catalogue et une quantité de cartons d’invitations désirée. L’invitation sera également envoyée sous format numérique.

Inscription

  • L'inscription a lieu exclusivement en ligne; contact: www.tafch.ch
  • Les données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et site web.
  • Informations sur les œuvres: titre, dimensions, année d’exécution, matériaux, techniques, prix de vente.
  • Déclaration de l'artiste (50 mots maximum) Ce texte sera imprimé dans le catalogue.
  • Mettre en ligne des photos: une photo de l’oeuvre même et une avec détail.( 2 photos par oeuvre !)
  • Chaque photo doit être étiquetée comme suit: Nom_titre de l’oeuvre_ même.jpg et, nom_ titre de l’oeuvre_détail.)

Photos

La qualité des photos envoyées est décisive pour le choix d'une œuvre. Les mauvaises photos réduisent considérablement les chances d'être acceptées. L'arrière-plan doit être neutre pour permettre au jury de distinguer l’œuvre de l’arrière-plan.

  • Une photo de l’ensemble de l’œuvre ainsi qu’une photo d’un détail sont demandées.
  • Chaque photo doit être étiquetée comme suit: Nom_titre de l’oeuvre_ même, jpg et, nom_ titre de l’oeuvre_détail.
  • Taille des photos : 300dpi par photo, format JPG
  • Dans le cas où la qualité de la photo présentée ne serait pas suffisante, vous serez informé et prié d’envoyer une nouvelle photo.
  • TAFch se réseve le droit d’utiliser les photos pour l’invitation, le catalogue et les relations publiques (presse, Site WEB de TAFch)

Si les oeuvres livrées ne correspondent pas à 100% aux photos, elles seront exclues de l'exposition et immédiatement renvoyées à l'artiste.

Transport

Les artistes envoient ou apportent leurs œuvres à leurs frais à l'adresse indiquée dans la lettre d'admission. Dans le cas d’un envoi l’artiste doit joindre une étiquette adressée pour le retour

TAFch se charge des frais de transport jusqu'au lieu de l'exposition. A la fin de l'exposition, les œuvres sont renvoyées à l'adresse de l'artiste ou peuvent être récupérées immédiatement après l'exposition à

l’Altstadthalle à Zoug ou plus tard chez un membre de TAFch.

Jury

Les membres du jury seront présentés sur notre site dès qu’ils seront déterminés.

Exposition et catalogue

"Teximus 3" sera exposée à la Altstadthalle à Zoug.

Les œuvres seront montées et aménagées par le groupe TAFch.

Un catalogue couleur est prévu.

Des informations sur l'exposition seront publiées sur notre site Web, www.tafch.ch ou sur le blog, tafch.blogspot.com, le moment venu.

En bref

Début de l’inscription

19 aout 2019

Fin de l’inscription

16 septembre 2019

Information de la décision du jury

1er novembre 2019

Frai: Fr. 60.- à payer par œuvre selectionées

24 novembre 2019

Remplir le contract pour la participation et l’envoyer par post à l’adresse

24 novembre 2019

Envois ou livraison personels des œuvre selectionées

Du 11 au 18 mars (date du timbre post) à l’adresse indiquées  dans la lettre d‘admission

Livraison personelle à la Altstadthalle selectionées

Le 25 mars 2020 à 12.00

Exposition

Du 26 au 29 mars 2020

Teximus 2

CatherineLabhart Kalenderblatt 4  Gabriela Giger Fragmente der Judend  Gerda Ritzmann Bestickt Detail  Maja Andrey Blickfaenger Ahorn Detail


Pour ce concours ainsi que pour TEXIMUS 1  l’accueil a été très positif. Nous avons été agréablement surprises de découvrir de nouveaux noms ainsi que des œuvres convaincantes, ce qui a rendu la tâche du jury encore plus difficile. Le choix des 42 œuvres de 31 artistes exposées à Zoug a permis de voir un éventail d’expressions textiles d’excellente qualité.

Les œuvres de ces artistes ainsi que des membres du jury et des organisatrices sont rassemblées dans un catalogue représentatif.

Download carte d'invitation (en Allemand)

 teximus2 plakat

La Allstadthalle de Zoug était pour la deuxième fois le lieu d’exposition du concours TEXIMUS, organisé par le groupe TAFch, qui s’est donné pour but de mieux faire connaitre le travail textile auprès d’un large public et d’intensifier et favoriser le contact entre les différentes formes artistiques textiles. Gràce à cette exposition les organisatrices ont fait un grand pas dans cette direction.

Les visiteurs pouvaient y découvrir 42 œuvres de 31 artistes. L’exposition a accueilli pendant trois jours plus de 1.000 visiteurs qui ont pu découvrir ces œuvres et faire connaissance avec les artistes, les femmes mais également  les hommes et les nombreux  jeunes visiteurs ont manifesté un grand intérêt pour les œuvres exposées.

Un prix du public d’une valeur de 500 CHF fut décerné à l’artiste Beatrice Lanter pour son œuvre « Hinten III – Bunt »,

Gewinner Publikumspreis Lanter hinten III bunt   Gewinner Publikumspreis Lanter hinten III bunt Détail

suivie de près par Beatrice Streuli pour son œuvre « Samen – durchbrochen »

2.Platz Publikumspreis Streuli samen    2.Platz Publikumspreis Streuli samen Détail

et Bea Bernasconi pour son œuvre « Forgotten Stories ».

2.Platz Publikumspreis bernasconi forgotten    2.Platz Publikumspreis bernasconi forgotten Detail

Le prix du Jury d’une valeur de 500 CHF fut décerné après une discussion serrée entre les membres du jury,  à l’artiste Barbara Thüler Hollenstein pour son œuvre « Unverbindlichverbunden ».

Jurypreis Thüler Hollenstein unverbindlich berbunden    Jurypreis Thüler Hollenstein unverbindlich berbunden Detail

Elle interprète de façon très innovante la fusion d’une surface imaginaire et elle réussit à transformer des matériaux de la vie quotidienne dans un nouveau lien conceptuel. Son œuvre peut changer de forme selon le lieu d’exposition. Elle est ainsi très contemporaine : elle apporte une parabole à la vie moderne, instable et souvent bruyante, ajoutant même peut-être un clin d’œil judicieux  au détachement de l’individu envers  la société d’aujourd’hui.

Beaucoup d’œuvres montraient en général une analyse plus profonde et critique tant par leur contenu que par leur réalisation qu’il y a trois ans.

 Les thèmes variaient autour de souvenirs, de voyages imaginaires, de blessures, de fragilité de la vie. La frontière entre l’art textile et l’art plastique se rencontrait de façon très subtile ; les œuvres uniquement textiles étaient également très fortes.  Les organisatrices étaient extrêmement satisfaites de cette exposition. Elles ajoutent qu’elles ont été ravies de voir que 1/5 des œuvres a été vendu, ce qui est assez exceptionnel.

L’équipe se prépare donc pour TEXIMUS 3 dans trois ans.

Vous pourrez en lire plus sur notre Blog post. (en Allemand)

Avez-vous raté l’exposition ? Vous pouvez nous commander le catalogue, afin de profiter ainsi des œuvres retenues.

Prix : 18 CHF plus port / Package : Katalog TEXIMUS1 et TEXIMUS2  25CHF

TEXTILPIAZZA a LIESTAL le 15 novembre 2014


TAFch  a eu la possibilité de se présenter au festival du Textilpiazza dans l’ancienne usine textile de la marque Hanro à Liestal. Vous trouverez plus d’informations en allemand dans l’un de nos Blog post.

TEXIMUS 1

Ce concours ayant été exposé du 27 au 30 Mars 2014 à la Stadthalle de Zoug.

Vous pouvez commander le catalogue de l’exposition.
Blog post

qui somes nous ? - nous voici !

Les 6 membres du groupe TAFch se sont présentés lors d’une exposition à la Stadthalle de Zoug du 28 juin au 1er juillet 2012, exposition qui a rencontré beaucoup de succès.

copyright (c) 2018 -2021| TAFch | Impressum | Datenschutz | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | admin